Sparflex

Une nouvelle patrouille française sur le circuit des meetings aériens avec deux L-39 Albatros.

Fly and Fun est une association Loi 1901 implantée à Reims-Prunay (51). Elle est présidée par Michel Soutiran, le « premier pilote à faire voler un L-39 en France, il y a plus de 15 ans ». Fly&Fun a pour « objectif de promouvoir l’activité aéronautique et la préservation du patrimoine aérien en proposant à ses membres des activités sur le thème des anciens aéronefs militaires et civils, grâce au regroupement de matériel et de connaissances de passionnés d’aviation ».

Les membres de Fly and Fun entretiennent et mettent en oeuvre deux L-39 Albatros, avions d’entraînement militaire d’origine tchèque, équipés de sièges éjectables, d’un réacteur de 2 tonnes de poussée et produits à plus de 2.800 exemplaires par Aero Vodochody. Ces appareils sont équipés IFR, pouvant croiser à 360 Kt au FL280.

Par le biais de l’association, les membres peuvent réaliser des baptêmes « jet ». Pour aller plus loin, un ATO (Approved Training Organisation), a été mis en place, avec des qualifications L-39 proposées via des cursus adaptés selon l’expérience du pilote (de 3 à 12h00)

Michel Soutiran a créé une patrouille, avec lui-même en tant qu’ailier et Aymeric de Valence comme leader. Ce dernier, chef-pilote de Fly and Fun, est un « ancien » de l’Aéronavale, notamment sur Rafale Marine après une formation de pilote embarqué aux Etats-Unis.

François Forget, ancien pilote démonstrateur du Mirage 2000 (ex-coach dans l’armée de l’Air sur Mirage 2000 et Rafale Air), complète l’équipe comme coach lors des entraînements, pouvant si besoin faire office de leader. Cette nouvelle patrouille est sponsorisée par le groupe Sparflex, dirigé par Michel Soutiran.

Le calendrier des présentations publiques (en complément de journées privées réalisées au bénéfice du sponsor) est encore en cours d’élaboration mais les Sparflex seront présentés à Albi le 9 juillet, à Saint-Quentin le 21 août et à Roanne le 11 septembre.  ♦♦♦

 

https://www.aerovfr.com/2016/04/les-sparflex-une-nouvelle-patrouille/